« Ma patrie, c’est la langue française » disait Albert Camus. Qu’il est bon de se sentir chez soi en écoutant "le jaguarr" du 9.3 ! En convoquant des grands textes de notre histoire républicaine, le célèbre rappeur et talentueux comédien JoeyStarr nous convie sur les bancs de l’Assemblée nationale, pour faire acte de citoyenneté. Nul besoin de glisser un bulletin dans l’urne, cette fois. Prenez seulement place et délectez-vous des lectures humanistes de « la gueule de métèque. »

Dans Éloquence à l’Assemblée, ce n’est pas seulement la voix rauque et puissante de
JoeyStarr qui raisonne sur scène. C’est aussi celle de Robespierre, Olympe de Gouges,
Lamart...

« L’homme est par nature un animal politique » affirmait Aristote.

Ce serait donc vrai ! L’Homme est un animal doté du logos - doué de parole et de raison. Non seulement ce petit singe nu pense mais il verbalise sa pensée avec panache. Puisqu’il sait d’où il parle, l’Homme proclame haut et fort sa hiérarchie des corps. Il observe, affiche ses ambitions et entre en action. Dans le Moyen Âge chrétien, le petit singe nu s'épinglera lui-même au sommet des créatures naturelles. Pas très loin de Dieu (on ne sait jamais, ça peut servir).

Comme son maître Platon, Aristote (384-322 av. J.-C) pensait que les animaux avaient une âme. C’est sans doute inspiré p...

Comme au cinéma ou en littérature, il existe des séries qui laissent sur vous leurs empreintes. Elles vous chatouillent les narines au premier épisode, vous mordent au deuxième, prennent leurs quartiers dans votre cerveau au troisième et jouent tout le reste de la saison aux montagnes russes, depuis votre cœur jusqu’à vos tripes.

Attention, chef d’œuvre !

The Handmaid’s tale est une série américaine coup de poing adaptée du roman éponyme de Margaret Atwood dans laquelle on suit le quotidien d’Offred, une prisonnière de la république de Gilead et des époux diaboliques, Fred et Serena Waterford.

L’action se déroule aux États-Unis dans un futur proche. Le ta...

"Remplissez la terre et soumettez-la ! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre !" (Genèse 1:28)

Cette série d'extraits s'adresse aux esprits éclairés. À celles et ceux croyant en être dotés. À vous qui aspirez non pas à "bien penser" mais à penser mieux ; considérer "la cause animale" telle qu'elle devrait être considérée aujourd'hui - une impérieuse nécessité. Allez les gens ! Il est temps ...  libérez-vous des dogmes fallacieux, des propagandes, des vulgarités. Lisez avec raison, rigueur et honnêteté. Offrez-vous ce luxe de la vérité. Réappropriez-vous les faits, les savoirs, tout ce que l...

Please reload

Posts à l'affiche

"Maintenant je peux vous regarder en paix, je ne vous mange plus."

July 4, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
à lire également sur le site  https://www.bythelake.ch/

July 5, 2019

February 2, 2019

February 15, 2018

January 13, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags